Que faire en cas de sinistre ?
APPEL DES SERVICES DE SECOURS
En cas d’accident, en France comme à l’étranger, la première chose à faire est :
- Appeler les organismes de secours locaux qui connaissent les lieux et seront sur place très rapidement ;
- Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous avant votre départ sur les coordonnées desservices de secours du pays où vous vous rendez.
En France :
Samu……………………...........................................15
Gendarmerie…………………………………..............17
Pompiers……………………………………….............18
Numéro d’urgence dans l’Union Européenne...........112
(ce numéro vous met en contact avec un interlocuteur francophone)
- Si un transport à l’hôpital est nécessaire, vous pouvez contacter directement un ambulancier si cela peut vous faire gagner du temps. Dans ce cas, les frais occasionnés sont remboursés par la garantie accidents corporels.
GARANTIE ASSISTANCE RAPATRIEMENT
Seuls les titulaires de licences IRA, FRA, FRAMP, IMPN, FMPN, les titulaires d’une Randocarte®, d’une Randocarte® découverte ou de Baliseur/Collecteur Officiel ont droit à la garantie Assistance Rapatriement.
L’intervention de l’assisteur est à requérir :
- si le séjour à l’étranger est inférieur à un mois (si option « Extension de garantie Assistance Rapatriement à l’étranger » souscrite, le séjour est inférieur à trois mois consécutifs);
- et après une hospitalisation y compris en ambulatoire.
En effet, il est nécessaire d’obtenir l’avis d’un médecin qui saura évaluer la nécessité et les conditions d’un rapatriement. MONDIAL ASSISTANCE se rapprochera de ce médecin.
Pour contacter MONDIAL ASSISTANCE, vous utiliserez le numéro de téléphone figurant sur votre licence en précisant votre appartenance à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, vos noms et prénoms, le numéro et le type de licence que vous avez. Comme précisé, le personnel de MONDIAL ASSISTANCE va se mettre en relation avec le médecin chargé de la victime.
DECLARATION D’ACCIDENT
À votre retour de randonnée, effectuez une déclaration de sinistre :
- Dans les 5 jours ouvrés. La déclaration d’accident peut être faite :
- en ligne, en remplissant le formulaire et en validant l’envoi qui sera automatiquement acheminé vers l’assureur
- ou en remplissant l’imprimé type disponible : le formulaire «Déclaration de sinistre», en annexe du guide assurances (pages 27 et 28)
- ou en indiquant sur papier libre le lieu précis, la date et les circonstances détaillées de cet accident, en mentionnant s’il est survenu à l’occasion d’une programmation associative ou d’une randonnée personnelle.
Voir la procédure détaillée en cliquant sur le lien de la FFRP ci-dessous :
https://www.ffrandonnee.fr/_446/procedure-en-cas-de-sinistre.aspx