Réglement intérieur

 Randonneurs de l’est Varois – « R.E.V »

SIEGE SOCIAL : AU DOMICILE DU PRESIDENT

 

1 - L’ADHESION à l’Association est un contrat par lequel les deux parties s’obligent à respecter les règles établies par le règlement intérieur et plus généralement les us et coutumes reconnus par les membres. Chacun s’engage, au sein de l’association, à respecter les autres membres et à ne pas chercher à imposer son point de vue politique, religieux ou philosophique.

Pour être adhérent, il faut :

Payer sa cotisation annuelle

Les membres actifs devront être titulaires d’une licence FFRP et pour cela les pratiquants devront avoir fourni le certificat de non-contrindication à la randonnée pédestre, tel qu’exigé par cette Fédération

 

2 - COTISATION: Elle se règle en début de saison. La saison commence le 1er septembre et se termine le 31 Août de l’année suivante. Son montant est fixé chaque année.

 

3 - FONCTIONNEMENT : L’Association s’engage à organiser des randonnées pour ses adhérents, elle n’a pas le statut d’organisatrice d’activités au bénéfice d’autres personnes. Cependant, à titre exceptionnel, un adhérent peut proposer au responsable de la randonnée d’inviter une personne placée sous sa responsabilité.

Une réunion mensuelle, est organisée, en principe le troisième jeudi ,sauf durant les mois de juillet et août. La réunion de cette assemblée a lieu dans une salle municipale, chacun devant respecter le matériel et le remettre en place après usage.

Elle est le lieu d’échange sur la vie de l’association. Les randonnées ordinaires sont présentées par mois au cours de cette réunion. Il y sera précisé : le lieu où se déroule la randonnée, les animateurs bénévoles responsables de son déroulement et, à titre indicatif, la dénivelée, la longueur et le nombre d’heures de marche à prévoir.

Le rythme des randonnées est normalement de deux à trois par semaine, le mercredi et le dimanche ; ce rythme est modifié lorsque la météo nuit à la réalisation de la marche et au cours des mois d’été, en raison de la chaleur.

Sauf exception, le lieu de départ des randonnées est toujours le même et l’heure de la rencontre est fixée en fonction de la saison et des caractéristiques techniques. Du point de rencontre au point de départ de la marche, le principe du transport est le covoiturage. 

Le barème d’indemnisation pour les frais de covoiturage, incluant les frais éventuels d’autoroute, est proportionnel au prix des carburants et prend en compte le coût d’entretien du véhicule, il est déterminé  périodiquement par le conseil d’administration.

Le 3éme mercredi, -ou exceptionnellement un dimanche- de chaque mois, le transport s’effectue en autocar, le départ est alors systématiquement fixé à 7 heures précises.

 

 

CONDITIONS D’INSCRIPTIONS A LA JOURNEE DE SORTIE EN CAR :

o  L’adhérent doit être à jour de sa cotisation au REV.

o  Le règlement est exigé dés l’inscription auprès du membre du bureau responsable de cette activité.

o  Désistement :

·        -Motif sérieux sur présentation d’un certificat médical : remboursement intégral.

·        -Autres cas : ils seront soumis au Conseil d’Administration et le remboursement total ou partiel se fera en fonction de la raison invoquée, du délai d’annulation et du remplacement éventuel …

 

Chaque année plusieurs séjours peuvent être proposés.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX SEJOURS :

Ces conditions sont déterminées par la réglementation de la FFRP qui, conformément à la loi sur l’organisation de séjours par des associations, impose une habilitation tourisme.

o  Adhésion : tout participant devra être à jour de la cotisation au REV et être titulaire d’une licence.

o  Arrhes, acomptes : Le montant des arrhes ou acomptes destinés au Centre d’Accueil et fixé par ce dernier est exigible à la réservation.

o  Solde du coût total : le total de la participation se décompose en transport aller retour en car (sauf pour les participants utilisant leur voiture particulière ou le train), coût du séjour, éventuelles majorations spécifiques (chambre pour une personne). Le montant de ce coût global, déduction faite des arrhes sera réglé lors des  réunions mensuelles.

o  Désistements – annulations :

L’association est désormais tenue de proposer aux participants une assurance annulation qui déterminera les conditions de remboursements éventuels.

 

4 - ASSURANCES: L’association est assurée auprès de la FEDERATION FRANCAISE DE LA RANDONNEE PEDESTRE (Affiliation 04-584), il s’agit d’une assurance de responsabilité civile et accidents corporels.

Les adhérents sont informés que l’Association ne contracte pas à leur égard une obligation de sécurité assimilable à une obligation de résultat, impliquant que les adhérents soient restitués au point d’arrivée dans le même état qu’au point de départ.

En conséquence, elle n’est responsable que lorsqu’elle n’a pas mis les moyens en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de la randonnée.

En outre, elle ne peut être tenue pour responsable à l’égard des adhérents des fautes des tiers (car, maisons d’accueil, etc.….).

L’assurance ne couvre pas les fautes intentionnelles ou dolosives. En outre, sont exclues de la garantie toutes personnes qui auraient volontairement provoqué un accident.

 

 

5- DEROULEMENT DES RANDONNEES.

·         Par mesure de sécurité, les chiens ne sont pas admis.

·         Un animateur conduit la randonnée, il désigne un serre file.

·         Les participants doivent se conformer aux directives des animateurs : ne pas s’écarter des chemins sans prévenir, matérialiser son isolement momentané en laissant son sac à dos sur le bord du sentier, ne pas quitter les sentiers par des raccourcis, en cas de perte de contact rester sur place.

·         D’une manière générale : respectez les récoltes, la forêt, les clôtures et les propriétés voisines. Ne pas polluer en laissant place nette après son passage et en emportant ses déchets. Cacher ses papiers toilettes.

·         En raison des risques d’incendie NE PAS FAIRE DU FEU- NE PAS FUMER.

 

6- EQUIPEMENT : En bon état et adapté aux conditions climatiques.

·         Chaussures de marche avec semelles antidérapantes de préférence à tige haute.

·         Vêtement chaud et sous pull de rechange, prévoir un vêtement imperméable.

·         Dans les périodes chaudes, prévoir chapeau, casquette, lunettes.

 

7 - ALIMENTATION.

·         Repas pour la journée.

·         Boisson en quantité suffisante.(1 à 3 litres d’eau suivant durée et chaleur).

·         Barres de céréales ou autres aliments énergétiques.

 

8 - SECURITE.

·         Les adhérents sous traitement médical devront le signaler à l’animateur en début de randonnée et indiquer l’endroit rapidement accessible où ils rangent leur médicament, en outre, il leur est conseillé de consigner ces renseignements sur une petite fiche (modèle à demander au président.

·         Petite pharmacie.

·         Couverture de survie.

·         Sifflet (pour prévenir le guide).

·         Lampe de poche, ficelle . . .

 

                                                         Dernière mise à jour :  AG  du 19/11/2011

Saison 2017-2018

Saison 2017-2018

Renouvellement d’Adhésion.

SEJOUR DIGNE les BAINS

SEJOUR DIGNE les BAINS

 Alpes de Haute Provence

Du 1 au 4 octobre 2017

Pique Nique de Rentrée

Pique Nique de Rentrée

Mercredi 6 septembre au parc des Issambres

4 ème Forum des Associations

4 ème Forum des Associations

Dimanche 3 septembre

A la Base Nature de Fréjus

Sortie en Car

Sortie en Car

Mercredi 27 septembre à  6 h 30

Réunion Mensuelle

Réunion Mensuelle

Jeudi 21 septembre 2017 à 17h15

Rue de la Soleillette

Saint Raphaël